Abri piscine telescopique

L’abri de piscine telescopique est un abri mobile repliable, coulissant sur rail ou sur roulettes le long de la piscine afin de pouvoir la découvrir intégralement. Les abris piscines telescopiques fonctionnent selon le principe gigogne : les différents éléments de l’abri vont en s’élargissant de façon à se recouvrir les uns les autres en bout de piscine. L’installation de ce type d’abri n’est pas forcement possible sur toutes les piscines, il faut en effet disposer d’une plage assez large sur les 2 longueurs de la piscine. Si l’on considère qu’une piscine moyenne mesure 10 m de long et que chaque module de l’abri fait environ 2 m de large, il faut donc 5 modules pour couvrir toute le piscine, d’autre part, comme l’élargissement d’un module sur l’autre est au minimum de 10 cm de chaque coté soit 20 cm au total, il faudra donc prévoir une différence de largeur de 1m entre le plus petit module et le plus grand, respectivement placé à chaque extrémité de la piscine.

Abri coulissant sur rails ou roulettes?

L’on peut opter pour un abri telescopique posé sur rail, ou pour un abri dont les roulettes roulent à même la plage sur les 2 longueurs de piscine. L’abri sur rail grâce à la parfaite fluidité de son roulage offrira une très grande facilité pour découvrir la piscine, mais imposera en contrepartie la présence d’un pavé de rails sur chaque longueur de piscine, ces rails pouvant selon leurs formes devenir des pièges à saletés voire des zones inconfortables pour les pieds des baigneurs. L’abri telescopique sur roulettes s’il ne présente pas les inconvénients liés au rail, n’en aura malheureusement pas non plus les qualités : son roulage s’avérera parfois plus dur car les modules n’étant pas guidés, ils auront facilement tendance à partir « en crabe » et à se bloquer les uns dans les autres, il sera donc plus difficilement repliable et nécessitera donc d’être 2 personnes pour couvrir et découvrir la piscine.

 Abri piscine telescopique HAUT ou BAS?

La technologie telescopique est adaptée aussi bien à l’abri bas qu’à l’abri haut ou mi-haut. Néanmoins, plus l’abri est haut et plus il sera difficilement mobile, il vaut donc mieux être en bonne forme physique pour pousser à 2 un abri haut telescopique ou bien prévoir de l’équiper d’une motorisation sans quoi celui-ci pourrait vite se transformer en…abri fixe sur la piscine. Le principe gigogne des abris de piscines telescopiques est compatible aussi bien avec les abris en forme de voute qu’avec les abris à pans droits ou incliné mais aussi avec un abri mural ou adossé. Il faut idéalement disposer d’une zone de « stockage » en bout de bassin, soit plus ou moins 2,5m si l’on veut pouvoir découvrir intégralement sa piscine.

 

Retour à l'accueil